Read More...

L'avortement .. différentes façons et cadre légal !

L’avortement : définition



L’avortement se définit comme la perte d’un fœtus lors d'une grossesse via l’interruption du processus de gestation. C’est vrai que ça peut être spontané, suite à un problème de santé, un accident, etc., et ça nous mène à parler d’une fausse couche. Mais, il y a aussi un avortement provoqué et donc un choix volontaire de la personne concernée de mettre fin à sa grossesse.


Les différentes façons de l’avortement


Il existe plusieurs façons à suivre pour faire un avortement, à savoir :
1-    L'avortement naturel : ce genre d’avortement peut être fait lorsqu’il y aura un mauvais développement de la grossesse, soit un arrêt de croissance du fœtus au cours du premier trimestre, soit la fin de la quatorzième semaine.
2-    L'avortement tardif : cela est lié à l’arrêt de la croissance du fœtus dans des stades plus avancés de la grossesse, soit au cours du deuxième trimestre et jusqu'à la vingtième semaine. Cet avortement peut être considéré comme une fausse-couche naturelle.
3-    L'avortement artificiel : cela concerne l'interruption de la grossesse pour des raisons médicales appropriées liées à la santé de la femme ou du fœtus. Cet avortement artificiel peut être fait en prenant des médicaments ou en faisant une opération chirurgicale.
4-    La décharge de l’utérus : ce genre d’avortement se fait en déchargeant complètement et effectivement l’utérus (stimuler la naissance), ce qui cause une soustraction du sac de la grossesse, du fœtus et du placenta. Ce déchargement permet de garder la cavité utérine dépourvue de tout contenu de la grossesse.
Dans certains cas, il est vraiment nécessaire de décharger une partie de l'utérus en cas d'avortement naturel ou tardif, qui n'a pas été complété automatiquement, ainsi que dans tous les cas d'avortement artificiel.



Le cadre légal et humain de l’avortement


Il est bon de savoir qu’il existe un cadre légal mondial concernant l’avortement, quoiqu’il y a quelques différences au niveau des lois dans chaque pays. Le plus important dans ce sujet, c’est veiller à la santé de la femme concernée, après avoir mis fin à sa grossesse.
Généralement, toute femme qui pense à faire un avortement, doit savoir les points suivants :
        si cela concerne une jeune fille sous l'âge du mariage (moins de 18 ans), le processus d'avortement doit être fait avec l’accord des parents,
        l’avortement est permis s’il y a une probabilité que vous aurez une naissance du fœtus avec un handicap physique ou psychologique,
        si la poursuite de la grossesse présente un danger pour la vie ou la santé de la femme.
Pour conclure, si vous êtes dans les premiers jours de la grossesse, vous pouvez faire un avortement sans avoir besoin d'une intervention médicale. Cela se fait en prenant des pilules. Le plus important dans ce cas, c’est de consulter votre médecin après la perte de grossesse pour vérifier votre état de santé.

Aucun commentaire