Read More...

Les causes, les facteurs, le diagnostic et le traitement de l'obésité


La définition d'une personne obèse est une personne qui a un excès de tissu adipeux et un indice de masse corporelle de plus de 30. L'IMC est une mesure du poids par rapport à la taille. L'excès de tissu adipeux peut avoir des conséquences graves sur la santé, comme le diabète, l'hypertension artérielle et les lipides sanguins élevés.
L'obésité est l'une des « maladies » les plus courantes dans la plupart des pays du monde aujourd'hui. Relativement, peu de progrès dans le domaine médical ont été réalisés dans le traitement de l'obésité (sauf s’il ya un changement de mode de vie), mais de nombreuses informations ont été recueillies concernant les conséquences médicales de l'obésité.

Causes et facteurs de l'obésité





Jusqu'à un temps proche, l'obésité était liée à un mode de vie paresseux et à une consommation excessive de calories en permanence. Mais aujourd'hui, ses causes persistent encore, mais il existe également d’autres facteurs génétiques qui jouent un rôle essentiel dans l'obésité.
Comme preuve, chez les enfants adoptifs, nous voyons une obésité qui ressemble davantage à celui de leurs parents biologiques que celui de leurs parents adoptifs. La recherche a montré que les jumeaux identiques ont une plus grande influence sur l'indice de masse corporelle que sur les facteurs environnementaux. Une étude indique qu'entre 40 % et 70 % de l'obésité peut être attribuée à différents facteurs génétiques, et non à des facteurs environnementaux ou à un mode de vie particulier.
Les recherches ont également montré chez les rats qu'il y a 5 gènes associés à l'appétit, qui sont les gènes qui conduisent à l'obésité. Ces gènes sont également présents chez l'homme. L'un des plus importants facteurs génétiques de l'obésité est la leptine. De nos jours, on croit que l'obésité est une combinaison de certains gènes et pas seulement un défaut particulier dans un gène. L'augmentation des taux de l'obésité au cours des dernières décennies est principalement due à l'impact environnemental tel que le mode de vie et les mauvaises habitudes alimentaires.

Le diagnostic de l'obésité


Mesurer la quantité et la répartition de graisse dans le corps avec précision est une chose très complexe et qui nécessite une évaluation professionnelle. Cependant, en effectuant un examen physique simple, vous pouvez détecter l'excès de graisse. L’indice de masse corporelle (IMC) fournit une estimation relativement bonne de la quantité de tissu adipeux (chez les personnes qui n'ont pas de très grandes structures musculaires, telles que les bodybuilders professionnels). L'IMC est calculé en divisant le poids en kilogrammes par la taille.
Indication des valeurs de l'indice de masse corporelle :
  • 8,5 à 24,9 : poids normal.
  • 25 à 29,9 : surpoids.
  • 30 à 34,9 : obésité de niveau 1.
  • 35 à 39,9 : obésité de niveau 2.
  • Plus de 40 : obésité excessive.

L'obésité supérieure (obésité centrale), à savoir l'accumulation de l'excès de graisse dans la zone du ventre, et au-dessus de la taille (à savoir une circonférence abdominale de plus de 102 cm chez les hommes et de plus de 88 cm chez les femmes), est d'une importance médicale majeure à celle de l'obésité inférieure qui signifie toute accumulation ou un excès de graisse dans les fesses et les cuisses.
Il est bon à noté que les personnes atteintes d'obésité supérieure sont plus soumises au risque de diabète, d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de décès prématuré que les personnes atteintes d’obèses inférieure.



Le traitement de l'obésité


Différents régimes peuvent être suivis, menant à la perte de poids et à l'excès de tissu adipeux. Des études ont montré que seulement 20 % des patients, qui sont capables de traiter et de retirer 6 kg de leur poids, maintiennent le nouveau poids pendant deux ans.
Il faut savoir que les instructions alimentaires à suivre pour les personnes infectées pour le traitement de l'obésité sont similaires aux gens ordinaires :
  • Apport excessif d'aliments non transformés dans vos plats quotidiens ;
  • Réduire la consommation de graisse, de sucre et d'alcool ;
  • Manger des aliments riches en fibres ;
  • Faire une activité sportive est essentiel pour perdre de poids et traiter l'obésité à long terme, puisque l'activité physique provoque une augmentation de l'apport calorique dans le corps ;
  • Prendre des médicaments pour le traitement de l'obésité en suivant une prescription du médecin spécialiste, comme la Silbutramine, qui permet de perdre 5 kg en 6 à 12 mois, et l'Orlistat, qui permet de perdre 4 kg en 6 à 12 mois ;
  • Faire un traitement chirurgical (chirurgie ou laser).
Il est important d'éduquer les patients pour traiter l'obésité. Cela concerne la bonne planification du menu quotidien et de prendre note les repas qui ont été pris. L'éducation comportementale représente la base de traitement de l'obésité.

Aucun commentaire